↑ Retour à Périple 2011

Présentation du projet

Bretagne – Cap Nord : 5.700 kilomètres à vélo

 

Départ : 1er mai 2011 de la place de la Mairie de Nantes (Loire Atlantique – 44 – France)
Arrivée : 26 juin 2011 au Cap Nord

Objectif :
Collecter des fonds au profit des Chiens-guides de l’Ouest et financer un fauteuil roulant pour une personne handicapée

 

« Bretagne – Cap Nord à vélo » est un challenge sportif que Michel Fontaine a décidé de réaliser au départ de Nantes, jusqu’aux Iles Lofoten (Norvège)
Durant près de deux mois, il a parcouru l’Europe sur environ 5 600 km en passant par la France, la Belgique, les Pays Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège.

Michel pratique le vélo régulièrement depuis plusieurs années, à raison de 10 000 kilomètres par an environ.
Pendant longtemps, il eu l’envie de se lancer dans une aventure à destination du Cap Nord, afin de découvrir cette région européenne. Ayant auparavant pratiqué du vélo tandem avec des malvoyants et non-voyants, il a voulu partager ce nouveau challenge. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers l’association des Chiens guides d’aveugles de Loire Atlantique et de l’Ouest.

Pour concrétiser son projet, Michel a communiqué et sollicité son réseau familial, amical et professionnel.
Les proches de Michel, très impliqués, ont rédigés les textes du site internet de l’evenement, à destination du grand public et des personnes qui ont souhaités soutenir cette formidable aventure humaine.
La possibilité fut offerte de faire des dons en achetant des kilomètres. L’argent collecté fut par la suite reversé intégralement à l’association des Chiens-guides d’aveugles de Loire Atlantique et de l’Ouest.

La radio locale du Grand Ouest « Radio Cote d’Amour » l’a suivi pendant son périple et de nombreuses interviews ont été réalisés au cours des différentes étapes, puis diffusées à l’antenne.
« Les Infos de Redon » ont également suivi ce périple, à travers des articles hebdomadaires.
La Semitan de Nantes fut également associé à Michel dès la naissance du projet, en mettant à disposition un lien direct depuis leur site officiel vers le blog de l’événement.

L’aventure fut partagée auprès des écoles, en accord avec les instituteurs, afin de sensibiliser les enfants aux relations humaines et aux enjeux environnementaux.

D’autre part, les collègues de Michel, convaincus que son dynamisme lui permettrait d’aller jusqu’au bout de son projet, lui ont proposés de faire quelques coups de pédales supplémentaires. Ce défi dans le périple eu pour but de soutenir Hacène, amputé des deux jambes mais surtout utilisateur du réseau urbain nantais, lors de l’achat de son fauteuil afin de lui permettre de mieux vivre au quotidien.

Rendez-vous fut donné le 1er mai 2011 devant la Mairie de Nantes, pour le départ de cette grande aventure sportive et humaine.

Quelques mots d’Hacène …

 » Bonjour , je me nomme Hacène,
J’ai 32 ans, je suis handicapé depuis 10 ans. Suite à un accident de la route, j’ai été amputé des deux jambes. Malgré de nombreux problèmes de sante, j’ai toujours mordu la vie à pleines dents. Mes proches me disent d’ailleurs que j’ai un moral d’acier. Je suis sportif et pratique le basket handisport, le bateau à voile, natation, … Je garde espoir grâce au soutien si précieux de ma famille et de mes amis de toute nationalité, de toute religion. J’aime aussi beaucoup m’occuper de mouvements associatifs nantais. J’interviens dans les écoles et centres aérés pour sensibiliser les jeunes. J’ai envie de leur communiquer  un message d’espoir : vivre pleinement malgré le handicap. Merci à tous. 

Hacène « 

1 comment

  1. Chef de projet smo 75

    Tes articles me donnent envie de continuer à te lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>