↑ Retour à Périple 2013

Présentation du projet

Bretagne – Normandie à vélo :
1.130 kilomètres pour sensibiliser au handicap

 

Départ : mercredi 12 juin 2013 (7h) du Foyer de Vie des Glycines (Pipriac – 35 – France)
Arrivée : samedi 22 juin 2013 (16h) au Foyer de Vie des Glycines (Pipriac – 35 – France)

Périple créé par Michel Fontaine

Coordinateur : Aurélien du Foyer des Glycines – Pipriac
Association partenaire : FégréAction

Objectif : Sensibiliser le grand public au handicap à travers un périple de 1.130 km et 11 villes-étapes, et collecter des fonds au profit de l’action « Marine et Chloé » de l’Association FégréAction

Naissance du projet  »Bretagne – Normandie à Vélo »
En 2013, après plusieurs rencontres, Michel a fait savoir aux résidents du Foyer des Glycines et à leurs éducateurs qu’il serait intéressé pour recommencer l’aventure en solitaire, avec toujours à l’esprit d’en faire un projet à dimension humaine afin de parler du handicap.
Emballés par l’idée, voici le Foyer des Glycines partenaire d’un futur périple traversant la Bretagne et la Normandie, comportant 11 étapes et se déroulant du mercredi 12 au samedi 22 juin avec un départ et une arrivée au Foyer.
Chaque jour, Michel Fontaine a fait parvenir des vidéos et des photos de son étape au Foyer des Glycines, qui a retransmis grâce à leur
site internet. Dès lors, chaque personne souhaitant suivre le périple devait se connecter sur le site des Glycines et, pourquoi pas, découvrir ce qu’est la vie au sein d’une institution.

Un autre partenaire s’est joint à ce projet : FégréAction, un collectif d’entraide ayant pour but de soutenir des familles du Pays des Trois Rivières et de leur venir en aide, que ce soit moralement, matériellement ou humainement.
En cette année 2013, l’association FégréAction avait choisi de se mobiliser pour Chloé et Marine, deux soeurs de 5 et 9 ans, atteintes de la maladie de Leber, une maladie génétique orpheline dégénérative qui, à terme, entraîne une perte totale de la vue.
Michel ayant été grandement touché par l’histoire de Chloé et Marine, il a proposé de faire profiter de la médiatisation du projet Bretagne-Normandie pour sensibiliser également le public sur cette maladie. Cela a également permis de faire connaître l’association FégréAction, qui est à la recherche de dons nécessaires au financement de matériel informatique indispensable à Chloé et Marine, pour poursuivre au mieux leur scolarité et leur offrir davantage d’autonomie au quotidien.
L’association, possédant un site internet, proposait à ses membres et lecteurs de suivre le parcours de Michel via le site du Foyer des Glycines, et sera présente sur certaines étapes.

Projet commun Michel Fontaine – Les Glycines – FégréAction :
Le but premier de ce projet est de sensibiliser le plus grand nombre au handicap, notamment via les médias locaux (presse, radios, télévisions ) et lors des étapes de Michel. De plus, les résidents des Glycines partageront leur vision de ce périple, au quotidien, dans leur blog.
Ce projet est entièrement auto-financé par Michel Fontaine lui-même, sans aucune subvention extérieure.
Par ailleurs, l’intégralité des dons qui ont été récoltés grâce à ce projet ont été reversés au profit de l’action  »Un ordinateur pour Marine et Chloé » de l’association FégréAction

1 comment

  1. Sauvager

    Tant de souvenirs avec cette aventure 2013 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>