↑ Retour à Périple 2013

Récit et galerie-photos

Lors du périple, le récit était partagé au quotidien sur le site du Foyer de vie des Glycines et est toujours consultable en cliquant ici 

A chaque étape, pour vivre le périple à 200%, Michel Fontaine envoyait photos,  vidéos et impressions à Aurélien, coordinateur de l’evenement et éducateur au Foyer de vie. Chaque soir, les fichiers étaient mis en ligne, du 12 au 22 juin 2013.
Ce fut l’occasion pour tous les « curieux » de suivre chaque instant du périple, les joies, les galères, les rencontres, … Il était également possible d’encourager Michel via la messagerie mise en place pour l’événement.

Mercredi 12 juin 2013 : Pipriac – Quimperlé
«  Bonjour à tous,
Première étape : Langon – Pipriac – Quimperlé, pour une distance totale de 167 kilomètres sous la pluie… mais le coeur y était.  Ce qui est plaisant est qu’il se créé autour de ce projet une dynamique aussi bien du foyer  Les Glycines que de FégréAction, afin que que ce périple reste inoubliable. Et ça, c’est sensationnel !!
Les médias commencent à se réveiller : j’ai eu une interview de Ouest France à Quimperlé, et une autre demain.
La Radio Océane FM a rediffusé l’information, Radio Armorique m’a recontacté pour les rencontrer cette semaine, et enfin RCF Alpha s’occupe aussi de médiatiser le projet.
Je voulais aussi saluer le travail via les réseaux internet de Retina qui organise quelque chose de particulièrement touchant pour les étapes en Normandie.
Voilà pour la première journée. Sale temps, il faut le reconnaître, mais le soleil est dans la tête. Ce projet doit rester simple …
Je suis au top de ma forme. Merci à tous. Bye »

Jeudi 13 juin 2013 : Quimperlé – Douarnenez
 » Bonjour à tous,
Aujourd’hui une étape de 86 kilomètres, temps superbe malgré le vent. J’ai commencé à faire pas mal de rencontres, notamment lorsque je suis allé faire mes courses ce matin ou prendre le café…
Je suis arrivée au Gite de Plomarc’h à Douarnenez où j’ai été accueilli chaleureusement.
J’ai aussi eu une interview avec Radio France Armorique durant laquelle j’ai sollicité tous les auditeurs de cette radio pour venir nous rejoindre dimanche prochain à Saint Malo, porte de Dinan.
Tout va pour le mieux. Par contre, je suis obligé d’écourter mon enregistrement car je suis attendu par certains médias comme Ouest France à 17h.
Le moral et le mental sont au top. J’espère que tous les résidents ont autant d’enthousiasme que moi durant ce périple et pour la cause que l’on défend. Pour Marine et Chloé, il faut réussir à bouger  les médias !!
L’étape de demain : Douarnenez-Lesneven, beaucoup plus difficile dans le massif armoricain. Du soleil, un peu de vent et une mer bleue.
Bye »

Vendredi 14 juin 2013 : Douarnenez – Lesneven
 » Bonjour à tous,
Nouvelle étape dans le projet , pour Marine et Chloé et les Glycines. 92 kilomètres de Douarnenez à Lesneven. C’était la galère, car on monte et on descend sans arrêt. Sur 100 kilomètres, je n’ai eu que 5 kilomètres de plat ! Un petit peu de fatigue ce soir mais le bonheur est dans la tête et c’est le principal.
De très bons contacts encore aujourd’hui, et je m’aperçois que lorsqu’on parle avec des mots simples et avec le coeur, le message passe mieux, d’autant plus que je m’améliore dans l’explication de ce projet solidaire.
Médiatiquement, ça évolue aussi : ce matin, j’étais dans le journal « Le Télégramme » et un article devrait passer demain dans le Ouest France.
Ce soir, je suis chaleureusement accueilli au presbytère de Lesneven par Monsieur le curé.
Demain, direction Paimpol, pour une étape d’environ 120 kilomètres. Enfin, pour les gens qui me suivent, n’hésitez pas à naviguer sur ce site pour vous rendre compte de ce que peut être la vie au sein d’une institution spécialisée; ainsi que sur le site de FégréAction pour avoir plus d’infos sur le projet « Un ordinateur pour Marine et Chloé »
A demain pour un nouveau reportage »

Samedi 15 juin 2013 : Lesneven – Paimpol
 » Bonjours à tous et à toutes,
Etape assez difficile. Lesneven – Paimpol, 122 kilomètres, et comme d’habitude, de très belles rencontres avec les Bretons et notamment avec les commerçants, comme cette pharmacienne qui m’a fait don d’une pommade pour soigner un début de tendinite à un genou. Arrivé à Paimpol, j’ai été très bien accueilli aussi bien par la mairie queue par le centre d’hébergement, et j’ai eu la surprise d’être attendu par la presse locale !
Journée physiquement dure, à cause de cette douleur intense au genou, mais peu m’importe, j’irais jusqu’au bout de ce projet. Je suis d’autant plus motivé par la confiance que vous m’accordez.
Demain, rendez vous à Saint Malo. Je pars vers 5h45 pour être de bonne heure à la « ville-remparts » et partager de bons moments avec l’association FégréAction qui y vient en nombre.
Encore une journée chaleureuse en Bretagne, et quand je vois l’enthousiasme généré par ce projet, je peux dire que je suis fier d’être breton.
A bientot »

Dimanche 16 juin 2013 : Paimpol – Saint Malo
Dernière étape avant la Manche …
A l’arrivée à Saint Malo, c’est avec une salve d’applaudissements que Michel a été accueilli par une cinquantaine de membres de FégréAction dont Anne-Sophie et Sylvain, les parents de Marine et Chloé.
L’émotion a cet instant était perceptible tant l’effort fourni par le valeureux cycliste (la tendinite est toujours là !) et le travail de l’association sont conséquents. Preuve en est le stand installé  a fleur de remparts où étaient exposés de nombreux objets « made in » FégréAction et gâteaux en tout genre.
L’élan de générosité se poursuit bien au-delà du défi sportif, c’est bien là le moteur de ce formidable périple à travers la Bretagne et la Normandie.

Mardi 18 juin 2013 : Coutainville – Cherbourg
 » Bonjour à tous,
Je suis sur une étape un peu plus courte que d’habitude, 85 kilomètres. Je suis exactement à Virandeville, à 10 kilomètres de Cherbourg. Pourquoi cet arrêt ? J’attends des personnes non-voyantes en tandem qui vont m’accompagner jusqu’à Cherbourg.
Depuis que je suis arrivé en Normandie, l’accueil est vraiment sensationnel. Depuis hier, plus de 600 euros ont été récoltés, et ils sont en totalité pour FégréAction, c’est merveilleux !
Au niveau de la santé, ça va beaucoup mieux. Mon problème au genou s’estompe malgré toutes les bosses aujourd’hui. Qui dit « mieux physiquement » dit « mieux mentalement », donc tout va bien ! Je vais donc persévérer dans mon périple et dans ma quête.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de FégréAction, Marine et Chloé ont besoin de vous. Même le plus petit donc est important, pensez-y …
A demain pour d’autres commentaires »

Mercredi 19 juin 2013 : Cherbourg - Bayeux
« Quelques mots de l’étape : Cherbourg – Bayeux.
130 kilomètres et la galère avec mon genou car depuis 450 kilomètres, je roule uniquement avec le pied droit.  La fatigue est présente.
Mais la motivation pour les deux causes, que je porte à bout de bras … ou de pied, est toujours bien présente. Malgré la douleur et la fatigue, je réussi quand meme à parler du périple Bretagne-Normandie et de Marine et Chloé. Le moral est ok »

Vendredi 21 juin 2013 : Vire – Fougères
 » Aujourd’hui, avant-dernière étape Vire – Fougères, 86 kilomètres.
Sur un plan tendinite, ca va mieux meme s’il faut se ménager.

Comme vous avez pu le constater sur le site, j’ai eu de nombreux contacts, encore une fois ! Et ce soir, j’ai une grande pensée pour FégréAction et les résidents des Glycines qui me rejoindront sur la dernière étape pour faire les ultimes kilomètres. Aussi, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet, dans l’ombre, et à signaler qu’à la fin de ce périple, j’en suis déjà à presque 2000 euros de dons récoltés. 
Je suis tout naturellement très fier et heureux d’avoir contribuer à la réussite de ce projet « Un ordinateur pour Marine et Chloé »
A demain »

Samedi 22 juin 2013 : Fougères – Foyer ‘Les Glycines », Pipriac
 » Et voilà, le périple Bretagne-Normandie est terminé. 1 300 kilomètres durant lesquels se sont mélés des sentiments partagés : le plaisir de conjuguer passion et solidarité, la souffrance avec la tendinite du genou, l’abnégation (ne pas abandonner) et le don de soi au sein d’un projet à dimension humaine.
Ce n’est pas un point final que nous mettons à cette aventure …mais bel et bien des points de suspension. Nous espérons tous que le retentissement médiatique du défi « Bretagne – Normandie » à vélo perdurera dans les jours, les semaines et les mois à venir pour tenter d’aider encore plus FégréAction dont les administrateurs poursuivent le combat pour Marine et Chloé.

A tous les acteurs de cette belle aventure et à tous ceux qui ont contribué à sa réussite … MERCI »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>