↑ Retour à Qui est qui ?

Partie bike-trip : Michel Fontaine

Michel Fontaine, originaire de Langon (Ille-et-Vilaine, France), est un retraité sportif au grand coeur !
Ancien ouvrier de l’industrie navale, il fut, à nombreuses reprises, confronté à la maladie touchant amis et collègues, victimes de l’amiante. Heureux de vivre et de ne pas être touché à son tour, il a décidé de vivre la vie à pleines dents et de profiter de chaque instant. Effectuant près de 10 000 kilomètres par an en vélo, il met donc sa passion au service de causes qui lui sont chères.
Son leitmotiv : « Pas de fric mais des tripes ! »

C’est ainsi que son premier périple en 2011 l’emmena de Redon au Cap Nord, en solitaire, pendant 5 000 kilomètres et à travers huit pays. Avec pour objectif de collecter des fonds au profit des « Chiens Guides d’aveugles de Loire Atlantique et de l’Ouest » et pour financer un fauteuil roulant pour un amputé des deux jambes.
Pari réussi puisque plus de 2.800 euros ont été récoltés au profit de l’association, ainsi que 2.770 euros pour le financement intégral du fauteuil roulant.

En juin 2013, Michel Fontaine repart en périple, toujours en solitaire, avec « Bretagne Normandie à vélo, 1 130 kilomètres pour sensibiliser au handicap » en partenariat avec le Foyer de Vie des Glycines (Pipriac-35) et au profit de l’Association FégréAction (Fégréac-44)
Sensible à l’action «Marine et Chloé» de l’association, ayant pour but de financer du matériel adapté au handicap visuel de deux sœurs, Michel parcouru plus de 1 000 kilomètres à vélo, en 12 étapes, ce qui permis de collecter 2 000 euros au profit de FégréAction.

Le week-end de l’Ascension 2015 donna lieu à un périple à pied le long du GR34, du Cap Fréhel au Mont St Michel, au profit de l’association « Ensemble avec Nolan« . Quatre jours, quatre soirées-concert et 150 kilomètres afin de collecter des fonds qui ont contribué au traitement du petit Nolan, auprès de spécialistes américains.

En mai 2016, Michel a repris son vélo pendant une semaine pour un tour d’Ille et Vilaine et de l’ile de Jersey, au profit de Lucie, atteinte du syndrome de FIRES.

langon Michel Fontaine pour Nolan (2) (1)Miniature 3

Dernière mise à jour : 3 août 2016

Michel Fontaine, Tout En Images

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

3 comments

  1. Menet

    Salut Michel !! Merci pour nous avoir emmené en stop ! Bon courage et bon voyage!

    Hyanis et Timothé

  2. MILLET jacqueline

    Bonsoir Michel,
    en descendant ce matin sur AX LES THERMES, voyant un cycliste arrêté sur le bord de la route, je ne sais pas pourquoi, je me suis arrêtée pour lui apporter mon aide !!! mais c’est VOUS MICHEL qui m’avez donné un moment de vrai bonheur, votre sourire, votre bonne humeur et votre gentillesse , m’ont permis de faire la connaissance d’un « homme exceptionnel »,
    Comme vous me l’avez suggéré, je suis allée sur le site : Gibraltar 2017 et j’ai eu le plaisir de faire plus ample connaissance avec vous et votre engagement auprès des personnes handicapées.
    C’est une journée exceptionnelle pour moi et je vous remercie de ce petit moment fort sympathique et insolite sur le bord de la route.
    bonne fin voyage et félicitations d’une Montpelliéraine
    jacqueline

  3. durand suzy

    bonjour michel Quelle belle rencontre avec vous hier dans notre département du tarn plus particulièrement dans notre village de puycelsi lors de notre vide grenier pour les enfants . vous étes quelqu’un de formidable et votre engagement est admirable bonne continuation avec toute mon amitié suzy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>